Equipe D1 Mixte
D1M 2017 18 

Composition de l'équipe :

  • Flora CHARRIER
  • Chloé DELATTRE
  • Anaïs VISCARD
  • Alexandre ALAZARD
  • Jérémy BRIOT
  • François CAM (capitaine)
  • Julien CAM
  • Valentin CAVERON
  • Alexis ROLLAND
  • Bertrand SERRE
  • Grégory TANESIE

Rencontres à domicile : dimanche aux Ribandeaux de 10h à 18h

Entrainements : lundi à St Mathurin de 19h30 à 22h30

Planning des rencontres et tous les résultats de la D1 Mixte : Ici

Retour sur les rencontres de la D1 Mixte :

Objectif atteint : Champion 2017-2018

Totalement invaincue, l’équipe sénior qui évoluait cette saison sportive en D1 mixte a quasiment connu un parcours sans faute avec 11 victoires et 3 nuls au total des 14 rencontres.

D1M Champion 2017 18

C’était sans conteste l’objectif affiché d’avant-saison. Mais malgré cet optimisme de départ, ce n’était pas écrit d’avance tant l’adversité était de qualité.

Les compétiteurs savouraient ce titre avec humilité sachant qu’il reste encore une ultime marche avant la région.

D’ailleurs, heureux mais lucide, François CAM, le capitaine d’équipe signifiait à ses joueurs qu’il ne fallait pas perdre de temps à se congratuler et d‘ajouter :  « Les matchs de barrage pour l’accession en Régionale 3 se profilent rapidement avec un déplacement périlleux à St Philbert du Peuple (49) les 5 et 6 mai prochains. Ce sera l’occasion de se jauger face aux gros calibres du 44 et du 49. Poursuivons nos efforts à l’entraînement, ce n’est que dans cette dynamique que nous continuerons à progresser en vue d’aller chercher la R3 ».

De source bien informée, cette équipe-là est bien née, il y règne une excellente ambiance et les résultats le confirment.
Composée de jeunes pépites et de seniors aguerris, telle est certainement la clef du succès d’aujourd’hui.

Alors chiche, on ne s’arrête pas en si bon chemin !

3ème journée - 17/12/2017

C‘est quoi une équipe « fanion », telle est la question que je me posais avant de rendre visite ce dimanche 17 décembre 2017 salle Rivoli à La Roche sur Yon pour y voir évoluer la D1 mixte.

D1M 17 12 17 0

Et autant dire de suite que je n’allais pas être déçu.

Accueilli chaleureusement par le capitaine François dans une salle plutôt froide, ce dernier m’informait que l’équipe avait déjà rencontré le matin l’équipe de Ste Hermine et s’était imposé 8 à 0.

Déjà une bonne nouvelle mais il était établi que la confrontation de l’après-midi avec La Roche sur Yon 2, actuel co-leader invaincu avec SObad 85, ne serait pas une partie de plaisir.

Les débats étaient lancés.

En SH1, Greg, bien que convalescent, tenait son rang et emportait un set mérité (21/14). Les échanges s’intensifiaient et chaque joueur puisait dans ses réserves. A ce jeu-là, c’est son adversaire qui revenait à égalité en empochant le second set (17/21). Le troisième set serait fatalement décisif. Rendant coup pour coup, Greg, au bout de ses forces, s’inclinait non sans avoir combattu avec ardeur (16/21).

Cette défaite le laissait un peu amer et songeur :

D1M 17 12 17 1

En SH 2, Julien se voyait opposer à un solide yonnais bien connu du circuit. La tâche s’annonçait difficile. Mais qu’on se le dise, Julien, ce n’est pas qu’une tête bien faite, c’est aussi un sportif accompli qui donne le meilleur de lui-même pour l’équipe. Et cela se voyait sur le terrain. Accrocheur, il perdait le premier set (16/21) avant d’approcher de très près un potentiel gain du second set (18/21). Cela ne suffisait pas mais l’expérience engrangée était là et servira d’autres joutes prochainement.

En SD1, Chloé, du haut de ses 14 ans, ne forçait pas son talent et s’adjugeait la rencontre en deux sets (21/7, 21/10). Je ne la connaissais que de nom mais la voir jouer, c’est encore autre chose. De la vaillance, de la technique, et de la puissance, bref un condensé de talent. La classe !

En SD2, Flora, une connaissance, et son style comment dire parfois nonchalant. Mais ce n’est pas ses parents, ses premiers supporters, qui me contrediront (surtout Joël qui semble faire la sieste !). Mais Flora c’est aussi et avant tout des compétences qu’elle sait mettre à profit du jeu. Elle s’imposait en deux sets (21/13, 21/17). Bravo !

D1M 17 12 17 2  D1M 17 12 17 3 

En DH, la paire juvénile Julien-Alexis allait tenter de faire un coup face aux yonnais. Le démarrage fut laborieux et sanctionné sèchement (7/21). Un sursaut d’orgueil venait rendre la défaite moins douloureuse (19/21). Après réflexion, il ne manquait pas grand-chose une fois le duo lancé.

Ce n’est quand même pas une raison pour qu’Alexis se prosterne devant Julien !

D1M 17 12 17 4 

En DD, la jeunesse faisait parler la poudre et Flora et Chloé maitrisaient somme toute la rencontre en s’imposant avec brio (21/13, 21/16). Chapeau les filles !

En DMx1, Chloé et Jérémy peinaient à trouver leurs marques et couraient après le score (18/21). Mais c’était sans compter sur les conseils éclairer du coach et de Greg que le duo se ressaisissait et emportait avec aisance les deux sets suivants (21/4, 21/12). Du grand art !

D1M 17 12 17 5

Restait donc à aller chercher la gagne pour Flora et Alexis. Et alors que les supporters des deux côtés donnaient de la voix, aucun duo ne voulait céder. La paire SObad85 accrochait aux forceps le premier set (21/19), laissait partir le second (17/21) avant de l’emporter magistralement (21/16). Un duo de choc, efficace au meilleur moment !

D1M 17 12 17 6

La victoire était là et toute l’équipe laissait éclater sa joie. D1M 17 12 17 7

Eh bien moi, je n’ai vraiment pas perdu mon après-midi. J’ai vu du niveau de jeu, des performances, une magnifique cohésion de groupe et un amalgame parfait entre jeunes compétiteurs en devenir et joueurs expérimentés.

Cette équipe-là a de la gueule et je ne le dis pas seulement pour les deux beaux gosses ci-dessous :

D1M 17 12 17 8

Bravo à coach François pour cette alchimie réussie.

D1M 17 12 17 13

Enfin, très modestement, un conseil à Flora et Alexis : quand Greg vous parle, évitez de vous prendre la tête ou alors est-ce une technique afin que ses conseils rentrent mieux !!!

D1M 17 12 17 10  D1M 17 12 17 11 

Bonnes fêtes à toutes et à tous !

De notre envoyé spécial : GEGE

 Retour en haut

2ème journée - 26/11/2017

1ère rencontre : Montaigu

Ca commence par un trajet plutôt sobre dans le mini van aux couleurs des…150000 sponsors de la Ville de Talmont 😉. Tout le monde est concentré, ou plutôt frigorifié par ce petit froid polaire que l’on n'a pas vu venir. Même la 207 de Greg a gelé…mais à l’intérieur !! 😐

On arrive aux Herbiers, il fait à peine 12°C dans la salle, il va falloir quelques bols de café pour faire démarrer la machine.

Les doubles hommes et dames sont lancés en premier pour se chauffer en douceur : Chloé et Anaïs mènent tranquillement leur match et s’imposent sans être inquiétées en 2 sets. Quant à Greg et moi, nous prenons rapidement la mesure de la paire adverse et l’emportons en 2 sets secs. « J’suis chaud patate » dira même Greg à la fin de son match…

Les simples n°1 sont lancés et le timing parfait de Chloé et Greg qui font leurs pauses et tournent en mode synchronisé. Ils ne laissent aucune chance à leurs adversaires respectifs et s’adjugent les 2 points suivants de la rencontre. 

Suite avec les simples n°2 : Julien se retrouve sous pression, les longueurs de volants étant trop courtes et ne trouvant jamais la mesure de son adversaire, il doit s’incliner. Flora peine à rentrer dans son match et perd le 1er set. Il faudra un bon coaching pour qu’elle se ressaisisse et l’emporte en 3 sets !! Bravo. 5/1, la victoire est acquise.

Les mixtes n’ont plus qu’à se faire plaisir !! Les 2 matchs sont totalement à l’opposé :

  • Alexis et Flora se baladent pour conclure le 1er mixte avec la manière
  • Julien et Anaïs éprouvent plus de difficulté et doivent s’incliner devant leurs adversaires

6/2, fin de la rencontre, les esprits peuvent alors se libérer. On assite alors à de nombreux sketches des filles : une communauté de manouches se retrouve dans le gymnase pour faire la sieste :

D1M 26 11 17Flora s’en va se laver les mains en prenant le…shampoing, au lieu du gel douche. Anaïs nous raconte ses exploits en anglais : « je devrais lui dire ça : take a Shuttle in your asK !! » bipppp c’est Ass Anaïs qu’il faut dire !! « Mais c’est qui Jérem ? » bipppp euh bah c moi en fait !!

Ah ces jeunes !! Un brin de folie plane sur l’Amiral, mais aussi le froid qui nous rend léthargiques avant d’attaquer la :

2ème rencontre : Fontenay (et Jacques, son marabout)

L’ordre de lancement n’a pas changé par rapport au matin si ce n’est que les simples ont été inversés.

Les simples n°2 sont lancés et Flora nous fait une Flora : « Mais ça m’saoule, j’y arrive pas » elle s’incline au 1er set contre une adversaire plus faible qu’elle. C’est alors que rentre en jeu Skippy (le grand Gourou), alias Greg, pour lui prodiguer des conseils avisés. Captain François y va aussi de son analyse pour rebooster une Flora qui se métamorphose dans les 2 sets suivants et s’impose avec brio (pas moi hein, l’autre…). Julien se lance à son tour (eh oui le soleil paralyse 2 terrains et le marabout de Fontenay s’oppose à jouer sur le terrain ensoleillé) et rencontre Monsieur Orange (qui n’est pas d’origine néerlandaise, ni un parent de Donald Trump ndlr). Julien retrouve une fois de plus son bras en mousse et sa longueur de benjamin pour perdre le 1er set assez sèchement. Il faut un bon coaching pour le rassurer afin qu’il retrouve des sensations sur le 2ème set, accroché mais il s’extirpe de la mélasse. Le 3ème set est une formalité et il s’impose logiquement.

Les simples n°1 entrent en piste : Chloé fait le job et s’impose contre Sandra dans un match avec de beaux points accrochés. Mais elle a su faire la différence et impose sa puissance et sa vision de jeu. Greg est opposé à Jacques. Une confrontation entre un gourou et un marabout n’est jamais un match comme les autres. Les coups de Jacques perdent Greg quelques temps, bien aidé aussi par une forme d’aphasie de ce dernier, Jacques place quelques points maraboutés. Mais Greg n’a pas envie de se laisser faire, il relance la machine pour conclure en 2 sets. 4/0

A ce moment de la rencontre nous sommes loin de nous douter de ce qui se trame : Jacques sort ses poupées vaudous afin de changer le déroulement de la rencontre. Par respect pour les joueurs je ne ferai pas de compte rendu sur ces 4 doubles. Seule chose à retenir : on perd les 4 matchs et finissons donc la rencontre sur une égalité 4/4.

Bravo à tous même si cela n’a pas souri comme on l’aurait souhaité, mais on repart des Herbiers avec des 3D’s, des fous rires et un super esprit d’équipe (enfin sauf Flora qui aura fait la sieste toute la journée sur son banc 😉)

Pour la D1m, Jérémy, alias Jean Guy, alias « c’est qui ? »

Devinette n°1 « je suis un chanteur et j’ai dessiné des voitures pour Citroën…je suis…je suis ??? »

Devinette n°2 : « je suis italien et j’ai inventé la fameuse pizza 4 saisons…je suis…je suis ??? »

Jérémy

Retour en haut

1ère journée - 05/11/2017

La D1 Mixte entamait sa saison ce dimanche 5 novembre à St Gilles Croix de Vie avec au programme : Aizenay le matin et St Gilles Croix de Vie l'après-midi.

La salle était comme prévu : très froide !!!

Une montée en température s'imposait donc à tout le monde.

Un petit débriefing d'avant match avec Grég et François pour motiver tout le monde et c'est parti pour la rencontre face à Aizenay.

En SD1, Chloé affrontait Pauline dans un match qui s'annonçait physique. Chloé débute son match timidement et laisse l'initiative à son adverse qui en profite. Dans la 2ème partie du set, Chloé se remobilise et remonte petit à petit son retard, mais elle échoue à 19-21.

Le 2ème set débute sur un rythme plus soutenu de Chloé qui prend les devants. Le froid de la salle gêne beaucoup Chloé qui n'arrive pas à trouver la longueur suffisante dans son jeu. Du coup elle offre des possibilités à son adversaire pour revenir dans le match et qui finit par l'emporter 21-15.

En SD2, Flora, opposée à Solange, a mis son adversaire sur la défensive dès l'entame de match et a conclu son 1er set sur le score de 21-11. Le 2ème set fût tout aussi explosif : 21-9.

En SH1, Julien rencontrait Kevin pour un match où il n'était pas favori mais avec des possibilités de gagner ce match. Après un départ timide, il faut les conseils de Val et Alexis pour le remettre sur la bonne route et conclure le 1er set sur le score de 21-18.

Le 2ème set fût tout aussi accroché et malgré la volonté de conclure en 2 sets, Julien échoue à 21-23. Le 3ème set s'est joué sur le même rythme que les 2 premiers et tout autant accroché. Malheureusement, Julien craque sur la fin est cède le match 17-21 au 3ème.

En SH2, Grég avec sa côte phénoménale de 4 était opposé à Jérémy (côte = 50,92). Grég a démarré son match très motivé et très concentré sur son jeu. Il a contrôlé son adversaire tout au long du set pour conclure 21-16.

Par contre, pour le 2ème set, il a oublié de repartir et a fini par faire l'impasse pour attendre le 3ème (5-21).

Remobilisé et reconcentré pour le 3ème set, Grég a repris la trajectoire du 1er set pour s'imposer 21-13.

A l'issu des simples nous en sommes donc à 2-2... Ce n'est pas encore gagné !!!

En DH, Grég et Val qui avait mis le mode "target" n'ont laissé aucunes chances à leurs adversaires (Jérémy et Benoit). La fin du 1er set fût un peu tendue, mais ils finissent par s'imposer 21-19 avant de dérouler dans le 2ème (21-14).

En DD, Anaïs et Chloé étaient opposées à Pauline et Véronique pour un match difficile à jouer tactiquement car leurs adversaires étaient plus en mode mixte que double.

Le 1er set a été tendu jusqu'au bout et finalement nos jeunes échouent 23-21.

Dans le 2ème set, Anaïs et Chloé ont trouvé les failles dans le jeu de mixte de l'équipe d'Aizenay et s'imposaient 21-16.

Le 3ème s'annonçait difficile pour les nerfs... Malgré tous leurs efforts, Anaïs et Chloé échouent à 18-21.

3-3 après les doubles... La décision se fera donc sur les mixtes !!!

Nos 2 équipes mixtes, Flora et Alexis puis Anaïs et Val ont attaqué leurs matches sans pression et ont déroulé leur jeu pour s'imposer à chaque fois en 2 sets (DM1 : 21-13 / 21-10 et DM2 : 21-12 / 21-14).

La victoire est pour nous 5-3... Mais elle fût longue à se décider !!!

La pause repas fût la bienvenue pour se réchauffer au soleil et reprendre des forces pour la rencontre de l'après-midi contre St Gilles Croix de Vie.

A notre retour, la salle n'avait guère chauffée :

D1M 05 11 17

Nous avons tous décidé de reconduire la même composition pour l'après-midi.

En SD1, Chloé a déroulé son jeu face à Eva et s'est imposée 21-15 / 21-12.

En SD2, Flora a suivi le même rythme que le matin et sans faiblir s'est imposée 21-15 / 21-11 face à Blandine.

En SH1, Julien était encore moins favori que le matin vu son adversaire, Jérôme, avec une côte de 129,95.

Mais Julien ne s'est pas démobilisé et à attaquer son match en prenant les initiatives. Les échanges furent longs et finirent par faire craquer Julien sur le score de 14-21.

Le 2ème set est reparti sur le même rythme avec toujours des beaux points marqués par Julien mais insuffisant face à la régularité de Jérôme. Julien cède sur le score de 17-21.

En SH2, Grég, avec toujours une côte défiant tous les pronostics, était opposé à Raphaël (côte = 79,55). Grég a démarré son match avec les volontés de faire courir son adversaire et la sublime tactique des 4 coins a finit par payer : 21-19.

Dès le début du 2ème set, Grég a fait "exploser" le physique de son adversaire pour ensuite dérouler jusqu'à la fin du set 21-14.

3-1 après les simples... Encore 2 points pour la victoire !!!

En DH, Grég et Val devait affrontait une paire expérimentée Benjamin et Raphaël (côte totale = 253,31).

Le 1er set a été tendu avec des smatchs "surpuissants" de Val dit "TargetMan". Mais malheureusement nos joueurs bloquent à 19-21.

Le 2ème set est reparti sur les mêmes bases mais les défenses boisées des joueurs de St Gilles ont fait mouche (21-23).

En DD, Anaïs et Chloé, face à Eva et Blandine, ont déroulé leur jeu dans le 1er set pour finir sur le score de 21-9.

Le 2ème set fût plus accroché, mais nos jeunes ont géré leur avance pour s'imposer 21-17.

4-2 après les doubles... Toujours pas de victoire !!!

Les mixtes étaient encore les matches décisifs pour la victoire ou le nul.

Les 2 matches furent tendus et serrés. Le dénouement avait du mal à se faire...

En DM2, Anaïs et Val était opposés à Blandine et Jérôme. Malgré de superbes défenses et relances d'Anaïs, notre équipe perd le match sur le fil : 14-21 / 21-14 / 19-21.

En DM1, Flora et Alexis ont sorti le grand jeu face à Eva et Benjamin pour s'imposer au bout du suspens 16-21 / 21-12 / 21-12.

Enfin, la victoire est pour nous : 5-3.

Bravo à Anaïs et Chloé pour leurs premières victoires en D1 Mixte.

Et félicitations à Flora et Alexis qui sont invaincus sur cette journée (4 victoires pour Flora et 2 pour Alexis).

Pour continuer dans les devinettes,

"J'ai joué dans le même club que Gégé, je râle toujours quand il faut courir et quand je veux sauter par-dessus le filet de tennis de la salle de St Gilles, je me prends les pieds dedans et je me gamelle lourdement sur le sol, je suis, je suis ???"

Rendez-vous pour la 2ème journée le dimanche 26 novembre aux Herbiers pour rencontrer Montaigu et Fontenay le Comte.

François

Retour en haut